• Chapitre 1

    Il est 13 h 27, on est Lundi.


    Assise sur un tabouret, je fixe l'heure, immobile, les larmes aux yeux. Plus que deux minutes.
    Rose est en train de mettre la table, Pernelle s'affaire dans la cuisine. Ça sent le chocolat. Elle n'aurait pas dû s'embêter. Des sandwiches auraient suffi.


    Il est 13 h 28. Plus qu'une minute. Sans bouger, je compte les secondes qui s'étendent à l'infini ; longues, trop longues. A 13 h 29, Pernelle dépose le chocolat sur la table. Comme si c'était le signal qu'ils attendaient, le chien se met soudain à japper et Rose s'assoit précipitamment. Je pousse un long soupir et la rejoins.
    Pernelle apporte la salade et les apéritifs et s'installe en face de moi, avant d'entamer une prière. Je ferme les yeux sans prier. Et je le revois.


    Je revois Nicolas le jour de sa mort. Il se débat dans le courant. Sans hésiter, je saute dans la rivière pour le sauver. Le poisson l'a jeté à l'eau. Le chien aboie à la mort et moi, je me sens saisie d'une force indescriptible qui me prend et m'étouffe. Je bois la tasse, je recrache, je me débats. Je ne vois même plus Nicolas. Je suis secouée de droite à gauche, je pense : Nicolas, Nicolas et Pernelle, Pernelle sauve moi.


    Elle saute à l'eau. Rose est seule sur la berge avec le chien, elle crie nos noms. Heureusement que Pernelle nage bien. Quelques instants après, je crachotais l'eau sur un rocher.


    La réalité refait surface et je me retrouve dans la Salle à manger, avec l'odeur du chocolat et celle du sel, du sel dans les apéritifs, et la pendule qui tambourine à côté de nous. Ou bien est-ce mon cœur ?
    Rose enchaine salade sur chips, chips sur salade. Elle regarde autour d'elle avec des yeux apeurés. Pernelle n'a pas touché à son assiette.


    Il est 13 h 30, on est Lundi. Une minute... et un an après la mort de Nicolas.



  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:17

    Ca paraît tout de suite plus long avec des écarts ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


t>